J’ai le privilège en tant que présidente de l’ARSER de lancer le débat… Je sais que dans chaque ville et village de France se cachent des questions chez les “survivants guéris de leur cancer” dès lors qu’apparaissent des séquelles lentement mais sûrement.
Pour avoir vu beaucoup de patients en consultation de surveillance et observé de nombreux échanges en salle d’attente, je dirai que de nombreux patients présentent des effets secondaires tardifs sous forme de simple gêne que le cancérologue usuel a géré lors de la consultation de surveillance… mais ceux qui présentent un handicap sévère avec une vie brisée… cherchent par tous les moyens à trouver aide et réponses.
Cette aide passe par le soin médical (médicaments), une chirurgie, un acte technique mécanique (dentiste, kinésithérapeute, ostéopathe…), un appareillage adapté (manchon de contention, canne, chaussures avec releveurs, jet dentaire)… Tout cela peut être échangé adapté entre vous. J’ai aussi pu adapter mes prescriptions en consultation grâce à la collaboration attentive de patients inventifs.
Ce FORUM est ouvert pour l’osteoradionécrose mandibulaire, la plexite radio-induite, le lymphoedème, les troubles de la cicatrisation en terrain irradié, le grêle radique, etc.
A vous de l’inventer.
Sylvie Delanian
Ce FORUM est un espace d’expression, d’échanges de points de vue, dans lequel vous pouvez découvrir les expériences et les conseils des autres intervenants mais aussi exposer vos propres interrogations et apporter vos réponses aux questions posées. Ce FORUM n’est cependant pas un lieu de consultation médicale ni de diagnostic.
Il a pour objet de :
– Favoriser les échanges entre les personnes concernées par les séquelles de la radiothérapie.
– Apporter un soutien aux patients atteints de séquelles de la radiothérapie et à leur famille.
– Aider à la recherche d’informations sur les séquelles de la Radiothérapie.
Ce FORUM est accessible à tous. Vous avez la possibilité de poster de nouveaux sujets et/ou d’apporter des réponses et des commentaires aux sujets existants.
Nous vous souhaitons des échanges fructueux sur le FORUM de l’ARSER.
Jean-Bernard Froidure, Secrétaire général